Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Documentation » Électrification rurale » Les applications photovoltaïques génératrices de revenus

Les applications photovoltaïques génératrices de revenus

Nadine BERTHOMIEU

Ce rapport inventorie les possibilités qu’offrent le développement de l’énergie solaire photovoltaïque sur l’éclosion d’activités génératrices de revenus en milieu rural.

L’un des défis majeurs de l’électrification rurale est de nos jours sa capacité à contribuer au processus de lutte contre la pauvreté en milieu rural. L’électrification rurale aura ainsi un objectif d’amélioration de la qualité de vie des populations rurales mais aussi et surtout de faciliter l’éclosion d’activités génératrices de revenus.

Les systèmes photovoltaïques ne doivent donc plus être considérés comme assurant une pré-électrification du monde rural en servant juste à l’alimentation de quelques points lumineux et d’appareils audio-visuels, mais devront pouvoir alimenter des équipements de production qui permettent une génération de revenu peu ou prou substantiel.

Les Systèmes Solaires Individuels (SSI) sont les applications photovoltaïques les plus courantes dans les milieux ruraux. Leurs utilisations les plus fréquentes sont l’éclairage et le multimédia tel la radio ou la télévision. Certaines études rapportent qu’on trouve peu d’évidences directes de l’impact économique de telles installations. D’autres indiquent au contraire un accroissement du revenu dans les ménages qui en bénéficient, essentiellement grâce au gain de temps et à la possibilité de travailler en soirée, lorsque la lumière du jour devient trop faible pour le permettre. D’une manière générale, des bénéfices économiques indirects naissent de l’accès à l’information, et de l’amélioration des conditions de vie grâce à l’électricité domestique.

Beaucoup de projets de systèmes solaires sont nés pour répondre à des besoins communautaires tels l’approvisionnement en eau potable, l’électrification des centres de santé, et les centres d’éducation. Parfois, l’accès à des services sociaux ou communautaires donne lieu à des activités génératrices de revenus.

Cette étude portera ainsi sur les équipements de productions communautaires et privés alimentés par de l’énergie solaire ou pouvant l’être, mais aussi sur les services ou les activités commerciales consacrées à la diffusion de l’électricité solaire en milieu rural et génératrices de revenus.

Parmi les équipements, les applications répertoriées sont essentiellement agricoles ou artisanales. Quant aux services communautaires nés de l’électrification, ils rentrent souvent dans le schéma d’applications génératrices de revenus par l’intermédiaire de diffusion de l’électricité ou de services électrique. Il s’agira ainsi d’identifier les possibilités de productions matérielles mais aussi les activités du secteur tertiaire que peut développer l’électrification rurale solaire.

Enfin dans un dernier chapitre, les plate-formes multifonctionnelles et les zones de micro-entreprises seront présentées, et nous verrons comment elles pourraient aujourd’hui s’inscrire dans un schéma d’électrification rurale par voies photovoltaïques.

Contact | À propos | Plan du site